Vous avez des doutes sur la pertinence d’utiliser des articles promotionnels comme outils de marketing?
Cet article vous aidera à démystifier vos doutes.
Popularité très croissante des ventes d’articles promotionnels
Que ce soit aux États-Unis ou au Canada, la courbe est ascendante dans les deux cas. Au Canada, la vente des produits promotionnels augmente d’environ 13% par année depuis 1994. Le graphique ci-dessus démontre la croissance depuis 1975 aux États-Unis. Ce qui illustre la flexibilité de ce média, c’est son attrait grandissant pour un plus grand éventail de gens avec un plus grand choix d’applications et son efficacité mesurable en tant que moyen de communication.
D’autres statistiques intéressantes démontrent que l’utilisation d’articles promotionnels dans un bon plan de marketing donne des résultats gagnants.
L’association des professionnels en produits promotionnels du Canada (PPPC) donne accès à plus de 360 000 produits promotionnels. Trois catégories de produits représentent à eux seuls près de la moitié des ventes; les vêtements (30%), les instruments d’écriture (9%) et les contenants à breuvage (7%).
Ces trois catégories sont dominantes depuis que PPPC a entrepris sa première étude en 1998. Le seul changement significatif dans les parts de marché est survenu dans la catégorie des vêtements, qui a connu une baisse de 11,1 pour cent de part des ventes totales de produits promotionnels par rapport à 1998. Mais, malgré ce déclin apparent en termes de parts du total, les ventes réelles de vêtements comme produits promotionnels en chiffres absolus ont augmenté de plus de 250 pour cent en 14 ans.
Ventes des produits promotionnels par catégorie
D’autres catégories d’articles promotionnels, tels les produits et accessoires électroniques, ont une popularité croissante mais ne représentent qu’une très petite part (1%) de l’ensemble du marché, contrairement à ce que l’on peut croire. La flexibilité et la polyvalence sont des qualités que l’on oublie souvent chez les produits promotionnels. Ensemble, ils offrent des indices importants pour expliquer la popularité et la croissance de ce mode de communication, parce que les produits promotionnels ont démontré leur succès dans le soutien d’une vaste gamme d’initiatives d’affaires.
En souhaitant que cet article sur les produits promotionnels ait démystifié vos doutes afin de vous aider à la réalisation de vos projets!
Source de l’article: statistiques recueillis au Canada et au États-Unis.