Décembre!!! Le mois de l’année où l’esprit de Noël envahit nos cœurs et où les rues s’illuminent de guirlandes scintillantes. Cette période de joie et de partage nous fait patienter en attendant le grand jour. Une tradition qui incarne parfaitement cette excitation est le fameux calendrier de l’avent.
Un peu d’histoire
La période religieuse qu’on appelle l’avent existe depuis au moins le xive siècle et fait référence aux jours de préparation et de pénitence précédant l’arrivée de Jésus, le 25 décembre. On commençait cette période non pas le 1er décembre, mais plutôt le quatrième dimanche avant Noël, ce qui signifie que sa durée pouvait varier entre 22 et 28 jours.
Le calendrier de l’avent, quant à lui, a fait son apparition en Allemagne au xixe siècle. À cette époque, les enfants attendaient avec impatience la période de Noël et comptaient les jours jusqu’à la nuit magique à l’aide de calendriers faits maison. Parfois, on utilisait des chandelles, qui brûlaient un peu plus chaque jour, ou on remettait quotidiennement des pensées religieuses ou des images pieuses. Bien évidemment, la dernière image était celle de Jésus pour souligner sa naissance.
C’est en 1908 que Gerhard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, commercialise le premier calendrier de l’avent, composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton, qui présente de petites fenêtres à ouvrir quotidiennement.
Au fil des décennies, la tradition a évolué et s’est répandue à travers le monde. Les images religieuses ont été remplacées par des chocolats, de petits cadeaux et même des jouets. Les calendriers de l’avent ont également adopté une variété de thèmes, des plus traditionnels aux plus modernes, reflétant la diversité des façons dont les gens célèbrent Noël.
Concluons avec joie
Alors, la prochaine fois que vous ouvrirez une petite porte de votre calendrier de l’avent, souvenez-vous de l’histoire qui se cache derrière cette tradition. Elle nous rappelle que Noël est bien plus qu’une journée, c’est un mois entier de partage, de joie et d’anticipation, célébré de génération en génération.
Cette année, Imprimaction a lancé un calendrier de l’avent rempli de défis afin d’aider ses clients à se mettre dans l’ambiance de Noël et à renforcer les relations dans les équipes de travail. Vous pouvez participer en visitant notre page Facebook avant le 25 décembre.
Joyeux mois de décembre et heureuses fêtes à tous et à toutes! ✨
Vous avez aimé cet article? Vous pourriez aimer notre texte sur Cartes de Noël – 4 raisons des envoyer par la poste et la petite histoire de Noël.