L’importance des contrastes
En 2014, chez les plus de 20 ans, environ sept personnes sur 10 portaient des lunettes. D’autres n’en portent pas, mais ont des difficultés visuelles comme le daltonisme (mauvaise perception des couleurs).
Pour s’assurer le maximum d’accessibilité à vos clients, la visibilité et la lisibilité devrait être le premier élément à considérer dans l’élaboration de tous types de communication (écriture, image, photo, site web, etc.)
N’avez-vous jamais plissé les yeux à tenter de déchiffrer un message jaune sur fond blanc? Pas facile, n’est-ce pas? Eh! Bien, cela illustre très bien le genre d’erreur à éviter.
Afin de maximiser l’atteinte de votre clientèle cible, il faut garder en tête quelques notions de base. Voici donc un résumé des pratiques à privilégier lorsque vous voulez créer un effet visuel qui captivera tous vos clients :
– Utilisez des caractères foncés sur fond clair ou l’inverse;
– Préférez des textes de couleurs uniquement pour des titres, car ils risquent de fatiguer l’œil dans un texte plus long;
– Sélectionnez des couleurs visibles à grande distance pour l’affichage tel que :
• noir sur jaune;
• vert sur blanc;
• rouge sur blanc;
• bleu sur blanc;
– Tenez-vous loin des dégradés dans l’usage de texte.
– Évitez les duos orange/bleu, jaune/orange ou encore rouge/vert. Ces associations de couleurs créent de l’instabilité dans l’œil qui percevra, par exemple des contours flous.
Bref, le choix des couleurs est loin de se limiter à une question de goûts! La science étudie ces phénomènes depuis longtemps. Qui de mieux placé qu’un graphiste – spécialiste en créations visuelles – pour vous guider dans le choix des meilleurs contrastes à utiliser dans VOS communications?