Matrice de broderie
blogue matricebroderie

L’utilité de la matrice de broderie

Votre fournisseur de produits promotionnels vous demande si vous avez votre matrice de broderie. Si vous répondez « C’est quoi, ça? À quoi ça sert? Pourquoi dois-je payer pour ça? », continuez à lire. Ces questions très légitimes reviennent très souvent, lorsque nos clients décident de faire broder leur logo sur différents produits corporatifs. Voici nos explications!

C’est quoi, une matrice?

Une matrice de broderie est un fichier informatique qui indique à l’équipement de production comment réaliser le logo en broderie. Dans ce fichier, on retrouve :

  • L’ordre à suivre pour réaliser chaque section du logo;
  • Le type de point utilisé;
  • Le nombre de bobines de fil;
  • Le format de la broderie;
  • Le nombre de points de broderie.

Ces fichiers sont habituellement des extensions .dst ou .emb, mais peuvent être lus uniquement par des logiciels spécialisés. C’est pourquoi un PDF est souvent associé au fichier d’origine pour que tous puissent avoir un aperçu de la broderie.

Pourquoi dois-je payer pour cela?

Contrairement à un fichier PDF ou JPG, il ne s’agit pas seulement de sauvegarder le fichier pour que la matrice soit créée. Elle doit être pensée et travaillée. Plus le logo est grand et complexe, plus il contiendra de points de broderie. C’est ce nombre qui déterminera le prix de la matrice et de chaque broderie par la suite.

Puis-je obtenir une copie?

Une fois que vous l’avez payée, vous pouvez demander cette matrice à votre fournisseur. Certains brodeurs sont réticents à le faire, par peur de vous perdre comme client, mais elle vous appartient. C’est comme le fait de payer un graphiste pour créer un visuel que vous utiliserez dans le futur.

Attention, certains brodeurs ne facturent pas la matrice séparément. Il sera donc impossible de prouver que vous avez payé pour celle-ci et peut-être plus compliqué de demander une copie.

Pourquoi dois-je refaire une matrice quand j’en ai déjà une?

Une matrice ne devrait jamais être agrandie ou réduite de plus de 10% du format d’origine. Si on l’agrandit trop, il y aura des trous dans votre logo. À l’inverse, un logo réduit augmente les risques de déchirure, s’il y a trop de points au pouce carré. Vous devez donc refaire une nouvelle matrice si le format change.

De plus, des ajustements de matrice peuvent être nécessaires si le tissu n’est pas similaire. Par exemple, un tricot très grossier nécessite des points de fond afin d’écraser le matériel et d’éviter que des éléments disparaissent dans les mailles du tricot.

Conseil d’experts

Si votre logo contient plusieurs couleurs, mais que cette fois-ci vous utilisez une seule couleur, faites quand même la matrice avec le plus de couleurs possible. La matrice qui indique une seule bobine de fil ne permettra pas de broder en plusieurs couleurs, mais l’inverse est vrai.

 

Vous avez aimé cet article? Vous pourriez aimer notre texte sur coton ou polyester, quel tissu choisir? en cliquant ici

Toute l'équipe d'Imprimaction recharge ses batteries! Nous serons en vacances pour les deux semaines de la construction (22 juillet au 2 août). De retour au travail le 5 août. Bonne vacances!

X