5 raisons pourquoi faire un plan marketing
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L’année est déjà bien entamée, alors j’imagine que vous avez votre plan marketing en main pour vous guider jusqu’en décembre? Si ce n’est pas le cas, lisez la suite. Vous comprendrez pourquoi il est si important de planifier et de structurer vos efforts marketing avant de passer à l’action. Voici donc cinq raisons qui justifient l’urgence de planifier votre année.

 

  1. Connaître son entreprise. Planifier vos actions marketing pour l’année signifie que vous devez au préalable prendre le temps d’évaluer votre situation, de réfléchir à votre clientèle cible, de déterminer les outils publicitaires à privilégier, etc. Donc, en analysant votre réalité, vous saisirez mieux vos forces et vos faiblesses et pourrez ajuster vos efforts en conséquence. Cela vous aidera tout au long de l’année à guider les personnes qui participeront à votre réussite. La graphiste, par exemple, sera mieux outillée pour la réalisation de vos visuels si vous lui dressez le portait de votre clientèle cible et lui communiquez vos objectifs.
  2. Motiver les troupes. Lorsque l’objectif est bien défini et bien compris par l’équipe, il peut devenir un motivateur exceptionnel pour le personnel de l’entreprise. Tout le monde travaille dans le même sens et, puisque chaque tâche est bien claire, les employés font moins de procrastination.
  3. Gagner du temps et de l’argent. Si vous ne planifiez rien, par exemple offrir des casquettes pour l’été, eh bien, vous risquez d’y penser quand le beau temps se pointera le bout du nez. Malheureusement, il sera peut-être trop tard pour les commander et les avoir à temps pour le début de la saison estivale. Il est probable que vous payerez plus cher si vous commandez vos dépliants à la dernière minute pour votre salon de l’automne. Plus vous organisez vos actions à l’avance, moins il y aura de risque d’erreur, d’oubli et de frais surprises à cause de votre retard et de votre manque d’organisation.
  4. Maximiser vos chances de réussite. Vous aurez assurément plus de chances de réussir si vous vous fixez des objectifs en début d’année. Pour vous aider, déterminez vos objectifs en vous basant sur la méthode SMART.
    1. Spécifique : plus l’objectif sera clair et bien défini, plus vous aurez de la facilité à déterminer les actions nécessaires pour y arriver.
    2. Mesurable : pour améliorer quelque chose, il faut que ce soit mesurable. Autrement, vous ne saurez jamais si vous avez atteint votre objectif. Alors fixez-vous un chiffre à atteindre, comme un volume de vente en dollars.
    3. Atteignable : assurez-vous que l’objectif est assez ambitieux pour être motivant, mais également atteignable selon les moyens dont vous disposez (financiers, ressources humaines, délais, etc.).
    4. Réaliste : assurez-vous aussi que la réalité dans laquelle vous évoluez vous permettra d’y arriver et qu’au bout du compte, ce sera pertinent d’avoir fait tout cela. En anglais, le « R » de SMART signifie « relevant ».
    5. Temporel : allouez un délai précis pour réaliser votre objectif, mais aussi pour chaque initiative qui en découle afin de vous assurer que vous ne rêvez pas en couleur ou que vous ne perdrez pas de l’argent si ça s’éternise.
  5. Évaluer les résultats de manière optimale. Que les objectifs soient atteints ou non en fin d’année, vous pourrez évaluer le rendement de chaque action marketing réalisée, afin de déterminer ce qui sera réutilisé ou non l’année suivante. Comme chaque entreprise est différente, les actions mises en place devront être testées pour savoir si ça fonctionne bien dans votre situation et avec votre clientèle.

 

À première vue, ce travail peut sembler long et fastidieux. Vous ne voyez probablement pas comment vous trouverez un moment dans votre horaire pour accomplir votre plan marketing. Sachez, par contre, que le temps investi dans le premier trimestre sera bien évidemment récupéré tout au long de l’année en étant organisé. Pour alléger votre tâche, je vous suggère de travailler en équipe. Cela vous permettra en plus d’obtenir de meilleurs résultats et de nouvelles idées auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Bonne planification! 

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