Création de logo, 10 points à savoir
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Quand on parle de marketing visuel, l’une des choses les plus importantes, c’est le logo. Une bonne campagne publicitaire requiert un logo professionnel qui reflète les valeurs de l’entreprise. Ce n’est donc pas surprenant si le processus de création du logo est aussi stressant pour les nouveaux entrepreneurs! On ne veut pas se tromper et c’est bien normal. L’aide d’un professionnel est primordiale, car celui-ci connaît les tendances et les règles à respecter pour que le logo soit utilisable dans n’importe quelle situation.

 

Voici quelques trucs à savoir concernant la création de votre logo qui vous permettront d’éviter les maux de tête quand vous l’utiliserez dans les mois et années à venir.

 

  1. Assurez-vous d’avoir un logo vectorisé. Si votre graphiste ne crée pas votre logo en format vectoriel, c’est un bon indice que cette personne n’est peut-être pas qualifiée pour le travail. C’est essentiel que le logo soit en format vectoriel pour être facilement utilisable dans le futur, surtout lorsque vous aurez besoin de l’imprimer en grand format ou sur des objets promotionnels.

 

  1. De préférence, définissez votre mission et votre vision d’entreprise avant la conception du logo. Quand on détermine que notre entreprise exportera ses produits d’ici deux ans, on n’inclut pas de mot en français dans le logo. De plus, le logo n’aura pas la même allure pour une boutique artisanale que pour une entreprise dont l’objectif est d’exporter à grande échelle. 

 

  1. Déterminez qui est votre clientèle cible. Si vos produits ou services s’adressent aux femmes uniquement, il pourra inclure un caractère script ou une couleur féminine. Par contre, si vous vous adressez aux familles, un logo mascotte pourrait répondre au besoin. C’est probablement l’indice le plus important lorsque le graphiste créera votre image de marque.

 

  1. Limitez le nombre de couleurs à 2 ou 3, dans la mesure du possible. Le fait de limiter les couleurs utilisées fera en sorte que les gens vous reconnaîtront plus facilement lorsqu’ils verront vos couleurs. De plus, il faut savoir que plus vous aurez de couleurs différentes, plus ce sera compliqué et plus le prix sera élevé quand vous imprimez votre logo.

 

  1. Misez sur la simplicité. Gardez en tête qu’un enfant devrait pouvoir redessiner un logo uniquement de mémoire. Quand on utilise notre logo à répétition un peu partout, c’est parce qu’on veut que les gens se souviennent de nous. Si le logo est trop chargé de détails et complexe, votre futur client aura de la difficulté à s’en souvenir.

 

  1. Utilisez un maximum de deux types de caractère Cette règle s’applique également à tous les documents imprimés.

 

  1. Assurez-vous qu’il est lisible, même quand il est tout petit. Trop souvent, les logos sont réalisés en grand format sur un écran, et une fois sur la carte de visite, le texte est trop petit pour être lisible par une personne de plus de 40 ans.

 

  1. Assurez-vous d’avoir une version monochrome. Dans certaines situations, vous aurez besoin de votre logo en une seule couleur. Si vous n’avez pas pensé à cela lors de sa création, il se pourrait que votre logo monochrome ne vous plaise pas du tout, mais que vous n’ayez pas le choix, maintenant que le logo couleur circule déjà.

 

  1. Portez attention au choix de couleur. Le jaune est une très belle couleur, mais selon son utilisation, elle pourrait vous nuire. Un texte fin en jaune ne sera pas lisible, tout comme n’importe quelle couleur trop pâle. Assurez-vous que le contraste est assez fort, sur un fond pâle comme sur un foncé.

 

  1. Choisissez un logo intemporel. Il est bien de suivre les tendances, mais la difficulté est de créer un logo actuel qui saura aussi traverser le temps sans devenir démodé.

 

Je terminerai avec un dernier conseil : le logo doit bien évidemment vous plaire, mais il doit d’abord plaire à votre clientèle cible. Trop d’entrepreneurs hésitent et demandent à un maximum de gens leur opinion. Vous risquez simplement d’être encore plus mêlé qu’avant d’avoir sollicité leur opinion.

 

Si vous n’arrivez pas à trancher pour la meilleure version de logo proposée, essayez de demander à un nombre limité de personnes qui font vraiment partie de votre clientèle cible.

Si vous avez apprécié ces conseils et en aimeriez d’autres, lisez le blogue « 6 grandes étapes dans la création d’un site Internet? » en cliquant ici.