Pourquoi mon imprimé ne ressemble-t-il pas à ce que j’ai vu à l’écran?
ia blogue couleurs

Dans notre domaine, il nous arrive très souvent de devoir expliquer à nos clients que les couleurs qu’ils voient à leur écran ne sont pas nécessairement représentatives du produit imprimé qu’ils recevront. Voici les trois principales raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas vous fier à votre écran aveuglément.

 

  1. Le calibrage des écrans

Premièrement, il faut comprendre que chaque écran est calibré différemment et rares sont ceux qui le sont parfaitement et régulièrement. Certaines personnes, qui sont plus souvent en déplacement, regardent même les visuels à approuver sur leur téléphone. Avez-vous déjà comparé les couleurs de votre écran de téléphone avec celles de votre écran d’ordinateur? Le résultat pourrait vous surprendre. Certaines couleurs sont presque identiques et d’autres peuvent être carrément différentes.

 

  1. La luminosité de l’écran

Il faut également comprendre qu’un écran utilise la lumière pour obtenir les couleurs désirées. On parle du système RVB (RGB, en anglais). Le résultat à l’écran présente des couleurs plus éclatantes à cause de la luminosité. À l’opposé, l’impression sur papier donne un résultat plus terne, puisqu’il n’y a pas de lumière impliquée et que le système CMJN (CMYK, en anglais) comporte un spectre de couleur moins grand.

 

  1. Le procédé et le support d’impression

Une autre raison qui fait que les couleurs peuvent différer entre votre écran et le produit final, c’est bien évidemment le choix du support et du procédé d’impression, qui auront un impact sur les couleurs obtenues. Le même visuel, une fois imprimé sur un papier mat qui boit l’encre, ne donnera jamais le même résultat qu’une impression en numérique à l’aide d’encre en poudre sur un fini lustré.

 

Il faut accepter que les couleurs à l’écran soient approximatives et que si vous voulez un meilleur contrôle des couleurs de vos imprimés, il faudra le spécifier à votre imprimeur afin qu’il prenne les mesures nécessaires et vous fournisse des épreuves plus fiables qu’un visuel à l’écran.

 

Ces informations vous ont été utiles? en Vous pourriez aimer notre texte sur les DIFFÉRENTS TYPES DE COULEURS cliquant ici.

 

Articles récents