Un peu partout dans le monde, dans la nuit du 24 au 25 décembre, les enfants attendent Noël avec impatience.
Cette fête est célébrée de plusieurs façons au Canada et elle puise ses racines notamment dans les traditions françaises, britanniques et américaines. S’il s’agit aujourd’hui de la fête la plus importante de l’année, c’est au début du XXe siècle qu’elle prend les allures qu’on lui connait de nos jours. Elle est une tradition pour plusieurs : repas de famille, cadeaux, décorations et chocolat chaud sont attendus chaque année. Au-delà de tout cela, quelles sont les origines de cette fête?
L’origine du mot Noël
Durant l’Antiquité, les Romains célébraient les Saturnales du 17 au 24 décembre, tandis que les Celtes l’appelaient Yule. Cette fête païenne soulignait le solstice d’hiver. Elle date donc de bien avant la naissance du Christ. Noël provient du mot latin dies natalis, qui signifie «jour de naissance», mais contrairement à ce qu’on peut penser, on ne parle pas de la naissance du Christ, mais bien de celle du soleil, lié au solstice d’hiver.
C’est vers l’an 300 que l’Église s’approprie cette date pour en faire une fête religieuse afin d’augmenter la popularité du christianisme au détriment des croyances païennes. Par la suite, avec l’expansion du christianisme, la fête s’est répandue partout en Europe au cours des siècles suivants.
L’origine du père Noël
Si je vous parle d’un vieil homme ventru avec une barbe blanche et vêtu de rouge, ça vous dit quelque chose? Le père Noël, bien sûr! Mais connaissez-vous son histoire? Bien qu’aucune version officielle n’existe, tous sont d’accord pour dire que ses origines proviennent d’Europe du Nord, et qu’il s’agissait plus précisément d’un homme nommé Nicolas de Myre. Né en 270 après Jésus-Christ, Nicolas se convertit très jeune au christianisme, devient évêque, meurt en martyre vers 350 et est canonisé par l’Église pour devenir saint Nicolas, ou Sinterklaas, en néerlandais. La nature bonne et généreuse de Nicolas de Myre fut la base de plusieurs légendes, dont celle de la fête de Saint-Nicolas, qui sera célébrée le 6 décembre.
Ainsi, la légende de saint Nicolas descendant dans les chaumières dans la nuit du 5 au 6 décembre pour offrir des cadeaux aux enfants sages commença à se répandre. Ce n’est qu’à partir du xiie siècle que ce mythe gagna le nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas. Sinterklaas deviendra donc Santa Claus lorsque les Hollandais immigrèrent vers l’Amérique.
Les siècles passèrent et la légende du vieil homme évolua surtout grâce à l’écrivain Clément Clarke Moore, qui publia le texte «La visite de Santa Claus» dans le journal Sentinel de New York, en 1823. Alors que saint Nicolas voyageait à dos d’âne, l’auteur offrit au vieil homme un attelage plus cossu, soit une carriole tirée par neuf rennes.
Le vieux bonhomme devenant de plus en plus populaire aux États-Unis, la firme américaine Coca-Cola eut la brillante idée en 1930 de le dessiner en train de boire du Coca-Cola pour reprendre des forces pendant sa distribution de jouets. Il fut ainsi habillé aux couleurs de la célèbre bouteille : rouge et blanc. Ce n’est donc pas l’entreprise qui a inventé de toutes pièces ce personnage, comme beaucoup le pensent, mais bien elle qui l’a relooké.
Pour terminer, bien que les siècles soient passés, nous nous réunissons toujours en famille autour d’un grand repas, comme les Romains de l’Antiquité qui organisaient de grands banquets, et les enfants sages attendent encore avec impatience la venue du père Noël pour découvrir les présents qu’ils recevront.
Que votre raison de fêter soit religieuse ou non, nous vous souhaitons de créer des moments mémorables avec vos proches et que l’esprit festif de cette période de l’année vous comble de joie et de bonheur!
Vous avez aimé cet article? Vous pourriez aimer notre texte sur l’origine du calendrier et des mois en cliquant ici