Sur un site Internet, une erreur se corrige assez rapidement. Lorsqu’on personnalise un objet publicitaire ou des produits imprimés, c’est tout le contraire! Une erreur peut causer beaucoup de soucis, car une fois que les articles sont produits, vous ne pouvez pas retourner votre commande sur la tablette comme on le ferait avec une paire de souliers trop petits.
C’est pourquoi, tout au long du processus, vous devrez vérifier l’avancement du projet et donner votre approbation. Chez Imprimaction, nous sommes organisés et structurés afin d’éliminer le plus possible les erreurs avant qu’il ne soit trop tard.
- Les soumissions sont détaillées pour s’assurer que les instructions techniques concordent avec ce que vous désirez et que le prix est exact.
- Une confirmation de commande est envoyée avant que les matières premières soient commandées et qu’on commence la production des visuels graphiques.
- À moins qu’il s’agisse d’une répétition de commande, une ou plusieurs épreuves virtuelles sont proposées. Rien ne sera transféré à la division d’impression tant que le visuel final n’est pas approuvé.
Plusieurs clients ne réalisent pas l’importance de TOUT valider lorsqu’ils font imprimer quelque chose par leur imprimeur. Les personnes plus artistiques vont souvent regarder le look général en oubliant de relire le texte. Pour d’autres, c’est l’inverse. Voici ce qu’il faut vérifier quand on vous soumet des épreuves.
L’orthographe
Si vous rédigez vos textes, assurez-vous qu’ils sont bien corrigés avant de les remettre à l’imprimeur pour éviter des frais de correction et limiter les risques d’erreurs entre chaque épreuve. Sachez aussi que même si on fait habituellement du copier-coller, il peut se glisser des erreurs à la fin des paragraphes ou dans les titres. Prenez le temps de tout vérifier, même à la dernière épreuve.
Les coordonnées
Ici, on parle d’informations sensibles qui ne pardonnent pas, comme une faute de frappe dans le numéro de téléphone ou l’adresse du site Internet. Prenez le temps de revérifier les coordonnées et les prix, s’il y a lieu.
Le format
Quand on vérifie une épreuve virtuelle à l’écran, ce que vous voyez n’est pas nécessairement en taille réelle. Normalement, une épreuve indique la mesure du format réel en pouces ou en centimètres. Il est donc important de s’assurer que c’est la bonne mesure et qu’à 100%, ce sera assez lisible pour vous ou vos clients.
Les couleurs
On ne peut pas se fier aux couleurs sur une épreuve virtuelle. Pourquoi? Parce que les écrans sont calibrés de différentes façons et que le procédé d’impression ou le matériel imprimé peut avoir un impact sur le résultat final. Vous pouvez quand même vérifier que ce n’est pas à l’opposé de ce à quoi vous vous attendiez. Il existe aussi d’autres types d’épreuves qui sont plus réalistes. Le meilleur moyen de s’assurer que le résultat est le plus près de vos attentes, c’est de choisir la couleur dans une réelle charte de couleur Pantone en fonction du procédé utilisé. Discutez-en avec votre imprimeur si vous avez des doutes ou si la couleur doit être parfaite.
La disposition
Bien que ce soit le travail de la graphiste de vous proposer un visuel qui respire, qui est joli et qui met en valeur les informations importantes, vous pouvez aussi y mettre votre grain de sel en apportant des suggestions et communiquant vos goûts personnels.
Si vous omettez de relever TOUTES les erreurs et que vous donnez votre approbation, vous devenez responsable du résultat. Légalement, si la commande reflète l’épreuve acceptée, vous devrez quand même payer la commande qui n’est pas à votre goût, ainsi que la réimpression, si nécessaire. Il est donc important de bien vérifier l’épreuve avant de donner votre approbation.
Selon le type d’erreur, l’imprimeur pourrait vouloir vous aider à absorber une partie des frais, mais cela reste à sa discrétion si vous avez accepté l’épreuve avec une erreur. Il n’est pas tenu de le faire et risque de ne pas vous aider s’il sent qu’il n’y a aucune chance que vous fassiez à nouveau appel à ses services. Alors, petit conseil, faites preuve de tact quand une situation problématique se présente!
Vous avez aimé cet article? Vous pourriez aimer notre texte pourquoi mon imprimé ne ressemble-t-il pas à ce que j’ai vu à l’écran en cliquant ici