En fin d’année, nous changeons tous de calendrier, mais saviez-vous que ce fameux système de date a énormément évolué au cours des derniers millénaires? À force d’imprimer des calendriers chaque année pour nos clients, je me suis posé plusieurs questions et voici le résumé de mes recherches.
Calendrier romain
Le premier calendrier romain était basé sur les calendriers lunaires grecs et comptait seulement 10 mois.
1. Martius (mars) Mars, dieu romain de la guerre
2. Aprilis (avril) Aphrodite, déesse grecque de l’amour
3. Maius (mai) Maia, déesse romaine très ancienne
4. Lunius (juin) Junon, déesse romaine de la fécondité et du mariage
5. Quintilis (juillet) 5e mois, quintus signifie cinquième, en latin
6. Sextilis (août) 6e mois, sextus signifie sixième, en latin
7. September (septembre) 7e mois, septem signifie sept, en latin
8. October (octobre) 8e mois, octo signifie huit, en latin
9. November (novembre) 9e mois, novem signifie neuf, en latin
10. December (décembre) 10e mois, decem signifie dix, en latin
Bien évidemment, ça ne balançait pas du tout avec le cycle solaire. Il fallait donc de façon irrégulière ajuster le calendrier en arrêtant de compter les jours d’hiver pour recommencer à compter à partir de la première lune du printemps…
Calendrier pompilien (7e siècle av. J.-C.)
Inutile de vous dire que ce n’était pas très pratique d’avoir une soixantaine de jours par année sans date. C’est pourquoi le roi Numa Pompilius ajoute trois mois pour tenter d’améliorer la situation.
11. Lanuarius (janvier) Janus, le dieu romain des passages (transitions) pour marquer le début ou la fin de l’année
12. Februarius (février) En l’honneur de Februa, dieu romain de la mort et de la purification.
13. Mercedonius Mois intercalaire
Ce 13e mois était ajouté seulement certaines années pour réaligner les saisons puisque, les 12 mois réguliers étant plus courts qu’aujourd’hui, le calendrier normal comptait seulement 355 jours.
Calendrier julien (46 av. J.-C.)
Plusieurs siècles plus tard, ce fameux mois intercalaire et les problèmes qu’il causait ont poussé nul autre que Jules César à créer un calendrier solaire. Le calendrier julien ressemble beaucoup à celui qu’on connait aujourd’hui, avec les journées bissextiles tous les quatre ans et le 1er janvier comme première journée de l’année au lieu du 1er mars. Vous comprenez maintenant pourquoi les mois ont tous été décalés de leur position originale!
Quelques années plus tard, le mois quintilis fut renommé juillet en l’honneur de Jules César, qui était né le 13 de ce mois. Au même moment, afin d’être équitable avec le dirigeant de l’époque, le sénat offre de renommer sextilis en l’honneur d’Auguste et de ses victoires durant le mois qu’on appelle aujourd’hui août.
Calendrier grégorien (1582)
Le Pape Grégoire XIII souhaitait un calendrier précis de 365,2425 jours par année. Il a donc créé le calendrier grégorien en éliminant une année bissextile à chaque siècle, sauf tous les 400 ans. C’est donc ce calendrier qu’on utilise encore aujourd’hui.
Pour terminer, savez-vous d’où provient le mot calendrier? Lorsqu’on utilisait le calendrier lunaire, lors du premier jour de chaque nouvelle lune (calendre), les religieux annonçaient la date des fêtes mobiles du mois et les débiteurs étaient appelés à rembourser leurs dettes provenant des livres de comptes, nommés calendarium en latin! L’origine du mot calendrier provient donc de ce terme comptable. C’est probablement pour cette raison qu’on paye encore nos comptes mensuellement!
Si vous avez aimé, je vous invite à lire notre blogue sur l’origine des cartes à jouer, en cliquant ici.