Déjà 25 ans!
blogue 25ans

25 ans à se surpasser grâce à vous!

Le 15 octobre 2022 représente une date importante pour nous, chez Imprimaction. C’est notre 25e anniversaire! Oui, oui, un quart de siècle! Quand je m’arrête pour y penser, j’ai de la difficulté à saisir qu’il s’est passé autant d’années depuis le début de cette belle aventure…

En 25 ans, nous avons vécu plusieurs épreuves, changements et réussites. En tant qu’entrepreneuse, j’ai fait face à plusieurs situations gratifiantes, mais aussi à des événements plus difficiles qui m’ont fait sortir de ma zone de confort : maladie, récession, pandémie, décès, expansions, déménagement, etc.  Les entrepreneurs savent de quoi je parle! Avec du recul, je pense que mon parcours a été marqué par l’adaptation, la résilience et, surtout, des personnes extraordinaires.

Se renouveler pour s’adapter

Depuis sa création, l’entreprise a dû se réinventer plusieurs fois pour suivre l’évolution des outils numériques dans le domaine des produits imprimés. En effet, l’avènement des sites Internet et des technologies de toutes sortes a diminué les besoins en impression dans le monde commercial. Alors les commandes d’enveloppes, de factures, de chèques et de catalogues, entre autres, sont assurément moins présentes dans notre réalité. Nous avons donc adapté notre offre de services en y incluant notamment la conception graphique de toutes sortes, les objets publicitaires et l’affichage.

Les méthodes de travail ont aussi été repensées. En 1997, outre le téléphone, on communiquait très souvent avec les clients par télécopieur pour leurs épreuves. Maintenant, on utilise les courriels et Zoom et j’avoue que, comme bien des gens, j’aurais de la difficulté à me passer de ces merveilleux outils technologiques!

À nos débuts, il nous arrivait de travailler avec des films (négatifs) et de découper les masques manuellement au lieu de recourir à un ordinateur. C’était moins précis, plus long et souvent moins beau. Pas étonnant que les ordinateurs aient vite remplacé tout cela! Grâce à ces ordinateurs, la paperasse est pratiquement inexistante aujourd’hui, ce qui nous permet d’offrir le télétravail à toute notre équipe sur une base régulière. Une chose que je n’aurais jamais imaginée possible il y a 25 ans!

La résilience

La situation personnelle d’un entrepreneur peut avoir un impact direct sur l’entreprise et l’équipe. C’est ce qui est arrivé lors de mes congés de maternité ou quand la maladie et un décès ont frappé… Malgré les imprévus, les coups durs et nos propres problèmes, le chef doit rester fort pour le bien de l’entreprise, mais plus particulièrement pour les gens qui y travaillent. C’est pourquoi j’ai retroussé mes manches pour aller de l’avant et continuer à faire progresser l’entreprise, en déménageant, en embauchant davantage de personnel ou en effectuant de gros changements internes, comme l’informatisation complète de nos méthodes de travail. 

L’appui de l’entourage

Bien sûr, je ne vous écrirais pas aujourd’hui si je n’avais pas eu un excellent mentor pour m’aider lors du démarrage d’Imprimaction. Plusieurs de nos clients fidèles l’ont connu comme représentant durant les 10 premières années de l’entreprise. Mon père – un grand modèle pour moi – m’a inculqué les valeurs qui font de moi la femme d’affaires que je suis maintenant et il m’a appris les rouages du métier en me léguant sa précieuse expérience. J’ai donc une petite pensée pour lui, même s’il est parti il y a presque 15 ans.

J’ai également beaucoup de reconnaissance envers les employés et les clients qui nous ont aidés et qui nous aident toujours à avancer, même après 25 ans. Si l’entreprise existe encore aujourd’hui, c’est grâce à ces personnes dévouées qui y ont travaillé ou qui y travaillent toujours.

Bref, j’ai beaucoup appris au fil des années et j’arrive maintenant à affronter les défis de façon plus sereine. Certainement parce que l’entreprise est bien implantée, mais aussi parce que je m’entoure de gens fiables et compétents en qui j’ai confiance.

Merci à tous ceux et celles qui m’ont aidée de près ou de loin durant les 25 dernières années et, tout particulièrement, à mon conjoint qui m’a supporté et encouragé à faire un travail que j’aime. Longue vie à Imprimaction!

Virginie Maillé
Présidente-fondatrice

Articles récents