Les origines du logo
blogue origine logo

Si vous pensiez que les logos étaient le fruit de notre époque moderne, eh bien, détrompez-vous! Le besoin de s’identifier et de se démarquer ne date pas d’hier. L’origine du logo remonte donc à plusieurs centaines, voire des milliers d’années!

 

Une petite définition du mot.

D’où provient le terme logo? Le mot logotype, abrégé par logo, provient du grec logos qui signifie « mot ».

 

Les premières formes d’arts graphiques

Il faut remonter à 70 000 avant J.-C. pour constater les bases des arts graphiques sous forme de peinture, principalement des animaux dans les grottes. Par la suite, plusieurs peuples, dont les Égyptiens et les Perses, produiront des poteries avec des illustrations afin de communiquer des informations esthétiques, culturelles ou encore religieuses.

Plusieurs peuples ont créé un système d’écriture basé sur la représentation des mots et des sons par des images. Très utilisé dans l’Antiquité, le logo était le moyen de correspondance par excellence!

Entre 2125 et 1991 avant J.-C., les Égyptiens développèrent un système de grille afin de reproduire les proportions, qui sont toujours utilisées aujourd’hui pour conserver l’équilibre d’un design.

 

Le moyen-âge

Au moyen-âge, le statut social était exprimé par les blasons. Chaque famille noble possédait le sien, aux couleurs et formes bien distinctes. Bien que le but premier de ces blasons fût de reconnaitre ses alliés et ennemis en temps de guerre, le principe du logo n’est pas très différent.

Il faut également savoir qu’en ces temps, avec la migration vers les villes et en sachant que la majorité de la population est illettrée, les enseignes des commerces devaient être facilement compréhensibles pour tous. En 1389, le roi d’Angleterre Richard II obligea toutes les brasseries à mettre une enseigne à l’entrée de leur commerce afin d’afficher le type de produit offert. Leur utilité est donc la même que le logo moderne : permettre l’identification en un coup d’œil!

 

L’invention de l’imprimerie

C’est en 1440, avec l’invention de l’imprimerie par Gutenberg, que les premières formes de logo apparaissent afin de permettre aux auteurs et imprimeurs d’être reconnus grâce à des symboles uniques. C’est au milieu du xxviie siècle que les premiers journaux verront le jour. Financé, bien évidemment, par la publicité, il était alors impensable que les différents annonceurs ne puissent se distinguer de la concurrence, d’où l’utilisation de symboles distinctifs.

 

La révolution industrielle

C’est en 1840 que la chromolithographie voit le jour aux États-Unis. Ce type de procédé permet l’impression de masse de documents couleurs, donnant ainsi une nouvelle raison d’être à la création d’images de marque bien distinctes!

Avec la révolution industrielle vient la création de la classe moyenne. Pour la première fois de l’histoire, les revenus ne seront plus réservés aux riches. Les entreprises chercheront donc à s’établir de plus en plus sur le marché afin de se distinguer.

C’est en 1885 que Frank Mason Robinson créera l’un des plus célèbres logos de l’histoire : Coca-Cola. Par la suite, entre 1910 et 1913, le logo sera omniprésent partout en Europe et aux États-Unis. C’est avec la création du logo des Jeux olympiques en 1914 que Pierre de Coubertin nous ramènera aux premiers usages, soit l’identification à une culture et un peuple. Une première pour une nouvelle génération habituée à un logo commercial!

 

En route vers la modernité

Dans les années 1950, les entreprises prennent réellement conscience de l’impact et de la puissance de l’image de marque. Elles se tourneront donc davantage vers une identité visuelle plutôt que vers une image utilitaire. C’est en 1977 que la campagne de marketing du New York State Department of Commerce fera connaitre le célèbre « I love NewYork ».

Avec l’apparition de l’ordinateur, le logo deviendra donc un incontournable. Toutes les entreprises, sans exception, ont bien compris que pour demeurer dans les esprits, elles devaient posséder leur propre logo.

À la suite de la démocratisation de l’ordinateur dans les années 1990 vient la popularisation des logiciels graphiques, avec la naissance de Photoshop et d’InDesign dans les années 2000. Les sites Web feront ensuite leur apparition, renforçant ainsi l’importance du logo.

 

Le futur

Avec les nouvelles technologies toujours plus efficaces et les concepteurs toujours plus expérimentés, le futur du logo est bien dessiné!

En résumé, le logo a toujours été et sera toujours présent dans notre société. Peu importe ce que peuvent dire les plus sceptiques, le design du logo est bel et bien là pour de bon!

 

Vous avez aimé cet article? Vous pourriez aimer notre texte CRÉATION DE LOGO, 10 POINTS À SAVOIR en cliquant ici.

 

Articles récents