Il existe une multitude de types de presses numériques, mais elles partagent toutes le même principe, soit passer directement de l’ordinateur à l’impression du produit désiré. La presse numérique ressemble un peu à votre imprimante de bureau qui utilise les quatre couleurs de base CMNJ (cyan, magenta, noir et jaune), mais elle permet une impression de meilleure qualité et est plus imposante qu’une simple imprimante de maison.
L’impression numérique présente plusieurs avantages, mais également des inconvénients. Regardons ensemble si l’impression numérique est idéale pour votre projet, en fonction des spécifications et de vos attentes.
Avantages de l’impression numérique :
- Personnalisation : permet de personnaliser facilement les tirages, ce qui est idéal pour les impressions variables de noms et d’adresses, comme les invitations, les envois postaux ou les produits marketing personnalisés.
- Frais fixes peu élevés : économique pour des tirages en petites quantités, car il n’y a pas de coûts initiaux élevés associés à la création de plaques comme dans l’impression offset..
- Rapidité de production : la mise en place est simple, ce qui permet une production plus rapide des travaux d’impression. C’est donc le procédé privilégié lorsqu’une livraison dans un court délai est nécessaire.
- Épreuve réaliste : la réalisation d’une épreuve est plus abordable et plus fidèle au résultat, puisqu’on utilise le même procédé et le même papier pour l’épreuve que pour la commande finale.
- Moins de gaspillage et plus écologique : l’impression numérique produit moins de déchets que l’impression offset, car elle ne nécessite pas de plaques. De plus, l’impression offset nécessite des ajustements de couleur et de registre avant d’atteindre le résultat souhaité et de pouvoir imprimer des copies de qualité. Cela implique qu’on gaspille beaucoup de feuilles lors de ces ajustements.
Inconvénients de l’impression numérique :
- Coûts élevés pour des tirages massifs : lorsque les quantités sont imposantes, l’impression offset peut devenir plus rentable, car le coût unitaire est moins élevé.
- Limitations en matière de format : la plupart des presses d’impression numérique sont conçues pour des formats standards plus petits qu’en offset, ce qui peut représenter un inconvénient pour des projets de grande taille. Autrement, il faudra se tourner vers les presses offset ou, si la quantité est très faible, vers une imprimante grand format qu’on utilise pour l’affichage, mais le choix du matériel utilisé sera alors plus limité et pas toujours adapté à des imprimés qui nécessitent une reliure.
- Choix limité de couleurs : l’impression numérique peut dans certains cas avoir des limites dans la reproduction des couleurs par rapport à l’impression offset. Par exemple, les couleurs Pantone sont souvent transformées en CMNJ, ce qui donne parfois un résultat moins éclatant ou moins précis.
- Usure des équipements : les imprimantes numériques peuvent subir une usure plus rapidement que les machines d’impression offset, ce qui peut entraîner des coûts de maintenance plus élevés. La qualité d’impression sera discutable et variera plus rapidement si l’imprimante n’est pas bien entretenue, et elle doit être remplacée plus rapidement qu’une presse offset.
- Encre au fini lustré : même si vous choisissez un papier mat pour l’impression numérique, il se pourrait très bien que l’encre, une fois chauffée, donne un effet lustré. Si votre visuel est principalement blanc, vous pourrez voir l’effet de votre papier mat, mais si vous avez une grosse surface d’encre, ce ne sera pas le cas.
En résumé, le choix entre l’impression numérique et l’impression offset dépend de vos besoins et de votre budget. Notre équipe pourra évaluer votre projet et vous diriger vers la meilleure solution!
Vous avez aimé cet article? Vous pourriez aimer notre texte sur pourquoi mon imprimé ne ressemble-t-il pas à ce que j’ai vu à l’écran? en cliquant ici